Qu'est Peppol ?

Peppol est l’abréviation de « Pan-European Public Procurement Online ». Un réseau standardisé pour échanger des documents commerciaux tels que des factures, par voie électronique. Et ceci avec des partenaires commerciaux de toute l’Europe et au-delà.

Il s’agit d’un protocole et d’un réseau permettant d’échanger des factures de manière sécurisée entre les entreprises mais aussi les gouvernements, partout dans le monde. Outre les factures, il comprend également les commandes, les bons de livraison, les accusés de réception, etc.

Vous pouvez le comparer à un e-mail. Chaque entreprise dispose de sa propre adresse Peppol à laquelle les factures ou autres documents peuvent être envoyés. Peppol est toutefois beaucoup plus sûr qu’un e-mail standard. Il y a à la fois une vérification du destinataire et de l’expéditeur.

Peppol constitue ainsi un pont numérique très fiable entre les fournisseurs et les clients B2B. Les documents commerciaux sont envoyés numériquement via le réseau Peppol, ce qui permet un traitement plus rapide, une automatisation poussée et des frais réduits.

Comment fonctionne Peppol ?

Vous pouvez inscrire votre entreprise sur le réseau Peppol via Doccle. L'inscription se fait sur la base de votre numéro d'entreprise.
Doccle vérifie votre identité avant de vous enregistrer, afin que nous soyons sûrs que vous êtes autorisé par rapport à l'entreprise que vous essayez d'enregistrer.

Une fois inscrit, vous pouvez recevoir les factures des entreprises via le réseau Peppol sur Doccle. Celles-ci arrivent automatiquement dans votre compte Doccle comme les autres documents et factures.

Peppol n'est actuellement utilisable que pour nos utilisateurs belges ayant connecté leur compte à itsme.

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande